La Régate 1900 de Joinville-le-Pont (30-31 mai 2015)

Publié le par Eric BERNARD

La Régate 1900 de Joinville-le-Pont (30-31 mai 2015)

Trois embarcations de la SRR (les yoles de mer « Ville-de-Rennes » et « Fleur- d’Ajonc » et la périssoire récemment restaurée) ont participé à cette 5e édition de la Régate 1900, organisée par Frédéric Delaive, sur les bords de Marne —le berceau de la construction de bateaux d’aviron en France. Elles étaient accompagnées de six rameurs et rameuses des Régates (Nelly Alias, J-F. Botrel, Louis Bourdais, Nicole et Daniel Durand, Florence Garani) qui ont été rejoints par deux rameurs du Cercle Nautique de France : l’ancien président du REC Aviron, Eric Le Quelennec, et Jacqueline Barbin qui participa à la Manche-Océan de 2008. Au programme : une exposition d’embarcations anciennes, une fête vénitienne avec l’évolution dans la nuit, autour de l’île Fanac, d’embarcations gréées de lanternes (un peu trop discrètes sans doute), un défilé devant le jury et les spectateurs, des courses et un « cafouillage » final (la réunion et le défilé, en musique, de toutes les embarcations participantes). Dans toutes ces animations et compétitions, la SRR a bien figuré, avec notamment « Ville de Rennes », particulièrement admirée sur les quais et sur la Marne, avec son équipage, de blanc, de rouge et de noir impeccablement vêtu, composé de D. Durand, F. Garani, N. Alias, E. Le Quellenec, barreuse : N. Durand, qui a terminé deuxième de la course de yoles de mer (cinq engagées, dont « Fleur-d’Ajonc », prêtée pour l’occasion à des rameurs parisiens). Une course qu’elle aurait certainement remportée si elle n’avait pas été freinée dans son élan par une embarcation rivale qui la serra de trop près dans la première partie de la course, un aléa fréquent dans les courses avec virement de bouée.

A l’occasion de cette fête de l’aviron et du nautisme patrimonial à laquelle participaient également un équipage britannique et —tels deux cygnes avec leurs cygneaux—toute une famille allemande, les rameurs rennais sont allés saluer, depuis la Marne, le siège de la Fédération Française d’Aviron et la guinguette « Chez Gégène ».

Merci, tout particulièrement, à Louis Bourdais qui a eu la lourde tâche d’acheminer les bateaux, et à sa famille qui a bien voulu s’associer à cet événement.

Souhaitons qu’avant la célébration du 150e anniversaire de la SRR qui bénéficiera certainement de cette expérience joinvillaise, d’autres rameurs et rameuses aient l’envie et le plaisir de découvrir cette pratique patrimoniale —et si amicale— de l’aviron et de participer à la prochaine édition de la Régate 1900 à Cenon, près de Châtellerault, en juin 2016.

J.-F. Botrel

La Régate 1900 de Joinville-le-Pont (30-31 mai 2015)
La Régate 1900 de Joinville-le-Pont (30-31 mai 2015)

Publié dans loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article