La Coupe féminine des écoles et facultés de l’université de Rennes

Publié le par Société des Régates Rennaises - Aviron

coupe féminine des écoles
coupe féminine des écoles

Cette coupe en métal argenté (diamètre : 23 cm ; hauteur 33.5 cm) sur piédouche en bois, a été fondée en 1932 et était destinée à être disputée chaque année à l’occasion de la Régate de printemps de la SRR.

Depuis 1901, il existait une Coupe des écoles et facultés de l’université de Rennes, à une époque où les étudiants et bientôt des lycéens constituaient le noyau sportif de la Société.

En 1932, pour la première fois, une équipe féminine de la Faculté de Droit est autorisée à la disputer dans une course crash de 500 m en yole de mer à quatre, avec un handicap de 95 m. Elle arrive première mais c’est à l’équipe masculine de l’Ecole Nationale d’Agriculture, arrivé seconde, que la coupe est attribuée.

C’est sans doute pourquoi une Coupe réservée à des équipes féminines

des écoles et facultés de l’université de Rennes est fondée la même année, mais, faute de concurrentes en nombre suffisant, elle ne sera apparemment pas attribuée avant 1937, année où l’équipe de l’Ecole des Beaux-Arts composée de Melles Grammont, Audren, Sinquin, Briend gagne devant celle de Melles Houée, Macé, Meunier et Guisne.

En 1938, Melles Grammont et Sinquin seront élues Vice-Présidentes de la SRR et Melle Guisne Trésorière.

Après la Seconde Guerre Mondiale, tout comme la Coupe masculine des Ecoles et Facultés, la Coupe féminine cessera d’être disputée et elle fait aujourd’hui partie du patrimoine historique de la SRR.

6-XI-2015 (JFB)

NB. Cette coupe est exposée dans la cafeteria.

Publié dans 150ème anniversaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article