Le Challenge des Anciens Rameurs

Publié le par Société des Régates Rennaises - Aviron

Challenge des Anciens Rameurs
Challenge des Anciens Rameurs

Attribué pour la première fois le 22 novembre 1959 à l’équipage finaliste des Championnats de France à Mâcon (coupe Glandaz) composé de Raymond Pinot, Paul Henry, Yves Aubry, et Louis Piquet (barreur : Gérard Aubry), ce challenge récompense chaque année « l’équipage ou le sociétaire s’étant le mieux comporté au cours de la saison sportive écoulée », qu’il s’agisse de résultats sportifs ou de contributions remarquables à la vie de la Société. C’est le Comité de Direction de la SRR qui fait la proposition.

Le trophée qui lui est associé fut à l’origine (selon ce que dit la tradition) un trophée gagné dans une course de patins à roulettes par la mère du président de la SRR à cette époque (Marcel Guillet) qui en a fait don à la SRR.

Intitulé « Le triomphe », il est la reproduction en régule d’une sculpture d’Auguste Moreau (1834-1917) représentant un jeune éphèbe en mouvement qui, de sa main droite, brandit une palme, symbole de la victoire et de la vie.

Depuis 1959, il a été attribué à 21 reprises (la dernière fois en 2012), la clause initiale d’un challenge annuel étant tombée en désuétude après 1977.

Lors de la remise solennelle du Challenge, une plaque gravée est remise au(x) bénéficiaire(s), le trophée restant la propriété de la Société.

Sur le Livre d’Or de la SRR est inscrit le nom de tous ceux et celles à qui le Challenge des Anciens Rameurs a été attribué.

Publié dans 150ème anniversaire

Commenter cet article