La Société des Régates Rennaises, du canotage à l’aviron pour tous (1867-2017).

Publié le par Société des Régates Rennaises - Aviron

La Société des Régates Rennaises, du canotage à l’aviron pour tous (1867-2017).

La SRR qui est aujourd'hui la plus ancienne société sportive de Rennes, a été fondée, en 1867, par Chaumont et Frédéric Sacher (futur conseiller municipal), pour "encourager et développer le goût des exercices et des courses nautiques", organiser des "régates publiques" et entretenir des rapports avec d'autres sociétés ainsi qu'avec les autorités locales.

Installée dans un petit garage en bois en contre-bas du Pont Saint-Cyr, sur la « presqu’île » (aujourd’hui Jardin de la Confluence), elle a permis aux Rennais de découvrir la pratique du canotage, mais a aussi organisé sur le canal d’Ille et Rance ou le bassin de la Prévalaye de nombreuses fêtes nautiques (de jour et de nuit) ou régates.

Au début du XXe siècle, à l’initiative d'étudiants et du Dr Patay, la SRR prend une nouvelle orientation, plus sportive, avec notamment la Traversée de Rennes à l’aviron. En 1925, René Patay et André Lwoff rallient Paris à Rennes à l’aviron, sur le canoë français « Cigogne ». Bientôt, la pratique féminine de l’aviron commence à se développer.

Après la reconstruction, sous l’impulsion de Marcel Guillet, de son garage détruit en août 1944, la SRR, grande organisatrice de fêtes nautiques et autres, anime le bassin de la Vilaine (du Moulin du Comte à la Chapelle-Boby) et les plans d’eau brétiliens, et dans les années 1970, sous la présidence de Maurice Cognet, ses efforts en matière d’entraînement se voient récompensés par plusieurs titres nationaux et la participation de ses rameurs en équipe de France.

En 1977, la SRR, est transférée à la Base Nautique de la Plaine de Baud où, entre le Pont de Strasbourg et Cesson-sévigné, elle poursuit la diversification des pratiques de l’aviron (randonnées, aviron-entreprise, aviron scolaire et universitaire, handi-aviron, aviron-sport-santé-seniors, etc.), tout en renouant avec les succès nationaux à la fin des années 2000.

La SRR dispose aujourd’hui d’un parc de plus de 70 embarcations et accueille près de 200 rameurs et rameuses de Rennes et des environs.

Publié dans 150ème anniversaire

Commenter cet article