Des Rennais à Exeter

Publié le par Société des Régates Rennaises - Aviron

Union Jack
Union Jack

Du 03 au 05 juin, dans le cadre du jumelage entre Exeter, 120 000 habitants, chef lieu du comté du Devon, et Rennes, 210 000 habitants, chef lieu de la région Bretagne, ce sont 10 rameurs du club qui sont partis sur le territoire des Grands Bretons. Pour certains, c'était une première : première fois sur un ferry, première fois en Angleterre, première fois dans le Devon, première fois en "compétition aviron", même amicale. Hé bien, sur le territoire de Sa Majesté, nous avons été reçus comme des rois. Le logement a bien été un peu dispersé, mais la table a été généreuse et l'accueil amical. Nous avons assisté aux discours officiels entre maires et représentants (au Guildhall, beau bâtiment médiéval), aux processions locales (vers la cathédrale), aux danses folkloriques (sur les quais du port de la ville); nous avons testé les pubs et leur ambiance, bu cidre et bières locales, partagé barbecue et plats traditionnels (fish and chips notamment), invités par le club et, surtout nous avons ramé un peu dans le gris, beaucoup sous le soleil. Qui a dit qu'il faisait mauvais en Angleterre ?

4 de couple (sculling), 4 de pointe (sweep rowing), 8 de pointe même pour certains, en équipes mixtes genre et nationalités mélangées. Le plan d'eau est varié : une partie, la plus large, est au sein de la vieille ville et donne sur les quais, très fréquentés en ces jours de beau temps. Tout aussi prisée est l'autre partie, sinueuse et bucolique, avec des passages sous pont demandant parfois de la souplesse. La nage anglaise en aviron est différente : le retour est plus rapide. D'où des sorties plutôt engagées dont on a vu certains revenir rincés . . . mais ravis. Il y a eu compétition aussi, amicale, rameurs tirés au sort, en 4 de pointe, sur 500m sous les yeux de tout Exeter (ou presque). Et si certains d'entre nous, pas peu fiers, ont pu lever la coupe de la victoire, d'autres ont fini bon derniers parmi les 6 bateaux engagés . . . rupture de dérive (et puis, il en faut des derniers pour mettre les premiers en valeur :-).

Bilan du séjour : une très belle région, une ville agréable et un club sympa et très jeune. Il serait vraiment dommage de ne pas entretenir le lien qui vient d'être renoué entre nos deux clubs créés à la même époque (en 1867 pour la SRR – Société des Régates Rennaise; en 1864 pour l'ERC – Exeter Rowing Club, bien sûr). RV à l'automne . . . ou à l'année prochaine au plus tard !

PS : un grand merci à Sylvie, Jean-François et Alan d'avoir rendu tout ça possible dans de si bonnes conditions

PAssage de pont

PAssage de pont

sortie en 8+

sortie en 8+

Commenter cet article