Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Publié le par Eric BERNARD

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

On se donne rendez vous au club vendredi à 17h pour charger une voiture avec le matériel de sécurité et le nécessaire de camping. Nous partons à 4 et la 5ème rennaise nous rejoindra samedi matin. Nous sommes prêtes à partir… et il commence à pleuvoir  . Nous gardons notre optimisme malgré la pluie et les bouchons à Rennes puis St Brieuc… Nous sommes excitées à l’idée de faire cette randonnée qui à l’air super sur le papier… Nous arrivons (encore sous la pluie) au camping municipal de Lézardrieux où nous sommes accueillies par l’équipe joyeuse des bénévoles des avirons du Trieux (organisateurs de la rando) et en particulier par Anne Cécile, qui a géré le « relationnel » avec les participants avec une efficacité et une sympathie très appréciable ! Nous allons donc monter nos tentes avec entrain car la pluie est toujours là. Une fois installées, nous allons déguster des galettes et crêpes, produits 100% maison fait par Chantale et Kate. Un régal ! Nous allons nous coucher, le ventre bien remplit, avec le doux bruit de la pluie qui tombe toute la nuit sur nos tentes ! Le réveil est humide et il règne l’excitation du départ, 112 rameurs et une trentaine de bénévoles se préparent. Le petit déjeuner est copieux, confitures maisons, pain bio, jus de fruits, thé, café, crêpe et croissant ! Nous sommes choyés ! Muriel nous rejoint ce matin même et a droit aussi à son café de bienvenu avec un croissant. Quel accueil !

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Pendant que les accueillants nous préparent les bateaux sur la plage, Viviane tire au sort nos deux yoles de mer pour le week end, nous aurons EKINOPS le samedi (25 Km) et PORT TREBEURDEN le dimanche (13 km). Les bateaux sont impressionnants à voir quand nous sommes habitués aux yolettes !

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Nous embarquons donc direction Bréhat pour 12,5 km sur notre bateau de compétition qui a la particularité d’être instable et de demander de la technique… Bon, on remercie tous ceux qui nous ont formé aux régates rennaises, on a fait honneur au club ! Le changement de barreuse s’effectue sans encombre avec des secousses à bord mais on se marre ! Depuis le départ, nous n’avons plus de pluie ! La Bretagne est merveilleuse et nous réserve de belles surprises ! Nous arrivons à Bréhat, on a bien ramé, la mer était calme. Nous sommes bien réchauffées et nous nous baignons (3,5/5). L’eau est certes un peu fraiche mais le cadre est tellement beau que nous ne pouvons résister ! Nous récupérons nos paniers piquenique très généreux préparés par le club. Ils ont pensé à tout ! Nous sommes sur un muret avec vue mer pour déjeuner et le soleil fait son apparition ! Quel bonheur ! Après un petit café dans un endroit zen de l’Ile, nous partons nous promener sur l’Ile de Bréhat.

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016 Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016 Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Ls couleurs sont belles, les plantes sont fleuries, il fait bon, nous nous sentons récompensées de nos efforts physiques ! Certaines se laisseront tenter par une petite glace artisanale et il déjà temps de repartir ! Une photo de groupe est faite sur la plage et nous embarquons sur une mer un peu plus agitée qu’à l’aller... les locaux parlent de clapot pendant que d’autres qui découvrent l’aviron de mer parlent de houle !

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Ça bouge à bord, Isabelle a la barre est très concentrée, Evelyne nous maintient un bon rythme à la nage, nous la suivons et en 1, je me prends toutes les vagues (clapot) sur les fesses… J’aurai dû garder mon maillot ! D’autres bateaux nous remarquent par nos rires et notre équipage 100% féminin ! Nous ne parlons pas beaucoup mais les remous nous font rire ! ça bouge pas mal à bord ! Nous passons Loguivy de la mer, nous sommes à l’embouchure de la rivière du Trieux, l’eau est clairement moins agitée, nous soufflons !

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Nous finissons tranquillement la ballade et arrivons au camping où nous attends un apéro encore une fois très sympa ! Le méchoui se prépare… la soirée promet d’être sympa ! Une fois pomponnées, nous avons pu profiter de l’animation biniesque, des allures de Fest noz règnent dans le camping ! Le week end sportif se fait aussi avec le levé de coude ! L’organisation a prévu des tirages de lot (casquettes, stylos, bouteilles, glacières, livres, portes clés), une olà est envoyé par des clubs enjoués ! Tout le monde applaudit ! On rit ! Une super ambiance règne !

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Nous faisons la connaissance de Jean-Jacques, des avirons du Trieux, avec qui nous passons un très bon moment ! Des compétiteurs (Plouer sur Rance) sont à côté de nous et nous font bien rire également ! Nous gagnons plusieurs lots, dont un de consolation pour avoir « tirer » PORT TREBURDEN ! Nous le testerons le lendemain ! On goutera le vin gagné, lors d’un apéro des SRR loisirs avec Eric ! Des paroles de chansons sont distribuées, nous chantons ! Le cœur y est ! Les chansons nous racontent la Bretagne, les côtes d’Amour et la mer ! Nous allons nous coucher sous la pluie, serait-ce-possible que nos chants aient amené de la pluie ? Nous retrouvons les rameurs au petit déjeuner, certains avaient pariés que nous n’aurions plus de voix… c’est mal connaître les rennaises !

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Nous embarquons à bord de PORT TREBEURDEN pas tout à fait rassurées étant donné tout ce que nous avons entendu ! Effectivement les premiers coups de rame sont durs, on sent que le bateau est très lourd à lancer ! Mais on y arrive et sa stabilité est remarquable ! Plus de problème d’équilibre ! Mais il faut pousser fort dans les jambes ! Un arrêt au niveau de la maison de Seznec nous permet de rattraper discrètement les autres bateaux et de finir la rando dans le milieu de la vingtaine de bateaux ! Nous amarrons les yoles à des bouées au pied du château de La Roche-Jagu et les bateaux de sécurité nous amènent sur la terre ferme.

Rando EDF du Trieux Ile de Bréhat 11 et 12 juin 2016

Nous déjeunons encore une fois copieusement dans le jardin du Château après un apéritif ! Anne Cécile a négocié un tarif de groupe pour que nous puissions aller visiter le château et voir l’exposition d’Yvon Le Corre. Le jardin est remarquable, le château tout autant ! Quel patrimoine cette Bretagne ! Nous repartons doucement vers le camping et nous rions très franchement lorsque nous nous sommes rendus compte que nous n’avancions pas avec notre PORT TREBEURDEN parce qu’il était encore amarré… Nous partons donc dernières du château mais parvenons à remonter 3 bateaux (donc un kayak double nous concédons), en appliquant les princeps de Nicole on pense au gainage, à la respiration et au fil qui nous tient la tête ! Nous arrivons donc assez lessivées au camping mais fières de nous ! L’honneur des Régates Rennaises est sauf ! Une dernière collation offerte avec les gâteaux fait maison nous permet de dire au revoir en douceur à ceux qui nous ont accueillis avec autant de générosité et de les remercier pour ces moments de bonheur ! En quelques mots, on pourrait résumer cette randonnée par : Accueil, générosité, sympathie, sport et découverte des patrimoines culturel, paysager et culinaire ! Merci aux avirons du Trieux !

Alicia, pour les régates rennaises.

Publié dans loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 20/06/2016 11:31

Super compte rendu de cette chaleureuse et sympathique randonnée, merci Alicia ! J'espère que cela donnera envie à d'autres rameurs du club pour s'inscrire l'an prochain ! Quelle rigolade :-)

LESAGE Philippe 16/06/2016 10:42

merci de nous avoir fait vivre cette belle balade !!!!