Les Livres d’Or de la SRR

Publié le par Société des Régates Rennaises - Aviron

Un Livre d’Or, on le sait, est un registre destiné à consigner la mémoire d’un événement particulier et à recueillir les signatures des personnes présentes ainsi que leurs éventuels témoignages ou commentaires.

Le premier Livre d’Or de la SRR fut ouvert le 2 mai 1954 à l’occasion de l’inauguration du nouveau garage (le Centre d’Entraînement Marcel Guillet) construit pour remplacer celui que la destruction du Pont Saint-Cyr par les troupes allemandes avait sérieusement endommagé, le 4 août 1944. Par la suite ce Livre de 34 x24.2 cm, relié en cuir et conservé dans un emboîtage a, année après année, enregistré les principaux événements de la Société : beaucoup de baptêmes de bateaux, le Centenaire, célébré en 1969, avec les signatures des présidents ou vice-présidents de la Ligue Bretagne-Anjou-Orléans d’aviron, de Saumur, du CA Tours, d’Angers Nautique, du CA Dinan, etc., suivi d’une longue méditation (manuscrite) du président Marcel Guillet au moment de passer le flambeau, le 15 novembre 1969, l’inauguration du nouveau garage de la plaine de Baud en 1977, les distinctions attribuées aux membres de la SRR (Challenge des anciens rameurs ou médailles de la Jeunesse et des Sports), les lettres de félicitations de l’Office d’Education Physique et des Sports de Rennes, l’accueil à plusieurs reprises du Rowing Club d’Exeter, de Ramer pour l’Europe (1989), ou de représentants des clubs de Poznan ou Brno, mais aussi la tenue, le 22 février 1986,  de la réunion de la FFSA sur aviron de mer, qui permet à Gérard d’Aboville de qualifier Rennes de « port (d’aviron) de mer » ; un événement illustré avec un dessin inspiré de Mathurin Méheut.  Il n’est pas toujours facile de reconnaître toutes les signatures où ne manquent presque jamais celles des élus municipaux ou départementaux. Comme c’est, en général, la loi du genre, les commentaires lorsqu’ils existent,  sont assez souvent convenus, mais on remarquera que le président du Lodni Sporty Brno a pu, en 1969, dans un excellent français, regretter par avance de ne pouvoir participer « à votre centenaire suivant ». Pendant tout ce temps, Maurice Cognet a veillé à ce que au souvenir de chaque événement soit associé un motif graphique original : aquarelles, gouaches et dessins d’auteurs anonymes, des sociétaires sans doute.

Ce premier Livre qui témoigne de 35 ans d’activité de la SRR, se referme le 8 décembre 1989.

         Le deuxième Livre d’Or de mêmes dimensions mais relié en toile, s’ouvre avec un long propos manuscrit du Président Cognet et le souvenir d’une nouvelle rencontre entre le R. C. Exeter et la SRR, les 28 et 30 juin 1991. Il s’inscrit dans la ligne du premier,  avec les remises de médailles de la Jeunesse et des Sports à J.-P. Pichon,  Jo Mendolia, N. Durand, Ph. Sudry, M. Surel-Rabiet, L. Bourdais ou G. Aubry,  de la Légion d’Honneur de M. Cognet (1998) ou du Challenge des Anciens Rameurs, les différentes rencontres avec Exeter notamment en 2006, à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage Rennes –Exeter et, bien sûr, les baptêmes d’embarcations où, à partir de 2009, les traditionnelles marraines peuvent être des parrains, les passations de pouvoirs entre présidents, les honorariats (comme celui de J.G. Planche, nommé Vice-Président d’Honneur en 1996), mais aussi les décès et nécrologies des dirigeants du club. De nouveaux types d’événements sont aussi consignés comme l’élection de G. Aubry au Comité Directeur de la FFSA, l’accueil par la SRR des membres du Conseil d’Administration de l’Office des Sports en 2002 et 2012 ou des Vieilles Pelles en 2012, le Jubilé du Président Cognet,  la cérémonie de remise des archives de la SRR aux Archives de Rennes le 28 octobre 2003, ou l’inauguration du Pôle Espoirs en 2002. Dans ce livre, le 125e anniversaire de la SRR occupe une place importante : 14 pages lui sont consacrées avec 45 commentaires ou témoignages dont ceux du président de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron, Denis Masseglia, et de Claude Sérillon, par exemple. On remarque aussi que, malgré l’appel lancé en 1994 (« Nous recherchons des dessinateurs ayant de l’imagination pour illustrer le livre d’Or des Régates Rennaises », peut-on lire dans le n° 53 de SRR-Informations),  les motifs graphiques originaux sont désormais remplacés par des photos, des cartons d’invitation ou des feuilles obtenues par imprimante, collées sur les pages du Livre. Les dernières pages sont consacrées à la nécrologie du Président Maurice Cognet (1921-2015, puis aux baptêmes de Nominoë II, Arzal, Seiche, Semnon, Don, Avalon et Leodagan et à la remise de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports à Olivier Llante, le 20 juin 2015.

         A travers les quelque 70 événements consignés dans ces deux Livres d’Or, c’est une grande partie de la mémoire officielle de la Société qu’on trouve donc ainsi enregistrée.

         Le troisième Livre d’Or sera inauguré en 2017, et recueillera les traces des principales manifestations organisées à l’occasion du 150e anniversaire de la SRR, avec la tenue de l’Assemblée Générale de la Fédération Française d’Aviron, la Régate Internationale du 21 mai, l’exposition commémorative, la Grande Parade Nautique du 24 septembre 2017 qui coïncidera presque jour pour jour avec la date anniversaire de la fondation de la SRR le 26 septembre 1867.  Une façon, entre autres, pour la Société des Régates Rennaises-Aviron d’affirmer l’attention qu’elle porte à la conservation de sa propre mémoire.

                                              

JFB (novembre 2016).

Les Livres d’Or de la SRR
Les Livres d’Or de la SRR

Publié dans 150ème anniversaire

Commenter cet article